Suite aux dernières annonces du gouvernement, nous sommes au regret de vous annoncer que l’exposition Les musiques de Picasso ne pourra pas rouvrir ses portes au public. Une visite virtuelle est disponible en ligne. Vous pouvez y découvrir l’ensemble de l’exposition, des œuvres visuelles en haute définition aux ambiances sonores, en totale immersion, avec des commentaires de sa commissaire Cécile Godefroy.
Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : l’œuvre de Picasso est traversée par la musique, le son, le chant, la poésie.
Soulignant l’attachement de l’artiste pour les musiques populaires, leur dimension rituelle et l’ambiance sonore des spectacles auxquels il aime assister, l’exposition retrace également les nombreuses amitiés et les collaborations nouées avec d’illustres musiciens, tels Satie, Stravinski, Falla ou Milhaud.
Organisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, cette exposition réunit près de deux cents œuvres provenant de collections publiques et privées. Riche de costumes et d’accessoires témoignant de l’immersion de Picasso dans l’univers de la scène, elle présente aussi une vingtaine d’instruments de musique.
Commissaire : Cécile Godefroy
En partenariat avec
